la compagnie "Le temps est incertain mais on joue quand même" nous présente une pièce de BRIAN FRIEL "Danser à Lughnasa"

Le 10 août 2017

//

Horaires : à 21h00

Lieu : Place le l'Eglise

Contact :Mme FOUCHER

Téléphone :02 41 42 16 84


Été 1936, Irlande. La famille Mundy : les 5 sœurs, l’oncle Jack et le petit Mickaël voient doucement se transformer le monde qui les entoure. La révolution industrielle fait son apparition en brisant sur son passage les « tous petits », mais elle amène également par les ondes de la radio des airs venus de loi, comme autant de cris de résistance à la morosité !

Kate, la plus âgées des 5 sœurs, est institutrice. Agnès et Rose tricotent des gants pour en tirer quelques sous et aident Maggie aux tâches ménagères. Maggie et Christina (la mère de Mickaël) n’ont aucun revenu. L’oncle Jack est revenu d’Ouganda depuis peu, après y avoir passé 25 ans comme prêtre missionnaire s; il perd la mémoire et se comporte parfois étrangement …. Quand à Gerry, le père de Mickaël, charmant mais frivole, il fait quelques apparitions pour promettre à Christina de l’épouser avant de lui annoncer qu’il part combattre Franco en Espagne.

Alors que l’avenir s’annonce difficile, les souvenirs sont ceux des danses endiablées. Entre poésie de la vie ordinaire, humour irlandais et tensions familiales, « Danser à Lughnasa » raisonne comme un hymne à vivre et à danser encore et toujours, toujours !!!

Partager la page :