Le respect de l'environnement est l'affaire de chacun.
Vous trouverez ci-dessous des infos pratiques pour une meilleure gestion et valorisation des déchets ménagers.

RéGLEMENTATION DU BRUIT :

Résumé des principales dispositions de l’arrêté préfectorale du Les travaux momentanés de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers en dehors de tout cadre professionnel et à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, pompes d’arrosage à moteur à explosion, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que :

  • les jours ouvrables de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 19 h 30.
  • les samedis de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h.
  • les dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h.

Les personnes dont l’équipement est comparable à celui utilisé par les professionnels devront prendre toutes précautions pour éviter de troubler la tranquillité du voisinage, en particulier par l’isolation phonique des matériels ou des locaux, et/ou par le choix d’horaires de fonctionnements adéquats et limités, respectant les périodes précisées ci-dessus.

Les propriétaires d’animaux, et ceux qui en ont la garde, sont tenus de prendre toutes les mesures propres à préserver la tranquillité du voisinage. Tout chien dont les aboiements fréquents et intempestifs seront audibles d’une propriété voisine habitée par des tiers sera réputé gênant.  

REGLEMENTATION DES FEUX

Réglementation en terme de brûlage et feux :

Pour améliorer la qualité de l’air et préserver la santé publique, un plan particules a été publié dés juillet 2010. Il vise à réduire la pollution de fond par les particules, de manière quasi-permanente, et non pas la seule prévention des pics de pollution. Ce plan comprend différentes mesures dans les secteurs : domestique (dont le brûlage des déchets verts), industriel, tertiaire, transports, agricole.

Cette recherche de réduction de la pollution atmosphérique s’est notamment traduite par un arrêté interdisant le brûlage à l’air libre de tous les déchets verts par les particuliers. arrete_du_11_mars_2019 brulage

Vous pouvez retrouver les informations sur le site de la Préfecture de Maine et Loire : www.maine-et-loire.gouv.fr

Déchetterie

Le Petit Guichard

49480 SAINT-SYLVAIN-D’ANJOU (Commune déléguée de VERRIÈRES EN ANJOU)

+ d’informations sur l’accès au déchèteries ALM

Heures d’ouverture :

  • du lundi au vendredi de 9 h à 12 h / 13 h 30 à 17 h 30.( du 2 octobre au 31 mars)
  • du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h /13 h 30 à 17 h 30 (du 1er avril au 31 octobre)
  • le samedi (sans interruption) de 8 h 30 à 18 h.
  • le dimanche et jours fériés. de 8 h 30 à 12 h. (fermée: 25 décembre, 1er janvier et 1er mai)
  • A partir du 1er juillet 2023, les horaires d’ouverture des déchèteries évoluent pour s’adapter au changement climatique. Dans un contexte de changement climatique, Angers Loire Métropole adapte l’ouverture des déchèteries en expérimentant de nouveaux horaires.
    Du 1er juillet au 31 août inclus, les déchèteries seront ouvertes du lundi au samedi de 7 h 30 à 15 h et le dimanche de 8 h 30 à 12 h.
    Ces nouveaux horaires ont pour objectif d’assurer plus de régularité dans les heures d’ouverture des déchèteries malgré les épisodes récurrents de fortes chaleurs. Ces modalités visent également à améliorer l’accueil des usagers et les conditions de travail des agents.Cependant, en cas de déclenchement du plan canicule, la fermeture des déchèteries sera avancée à 12h30 – l’information sera disponible sur le site internet d’Angers Loire Métropole.

Rappel des déchets interdits pour votre poubelle : 

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
  • Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.
  • Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.

Répurgation

Le ramassage des ordures ménagères a lieu tous les 15 jours (semaines pairs) :

le mardi pour les conteneurs des ordures ménagères

et le vendredi pour les conteneurs de tri

les bacs sont à sortir la veille. .

Pour toutes réparations sur vos conteneurs merci de contacter le 0 800 41 88 00

Les encombrants

Certains encombrants sont enlevés par EMMAŰS. Ce sont les compagnons d’Emmaüs qui se chargeront de l’évacuation. Vous pouvez les contacter au 02 41 39 73 39.

Tri sélectif

3 points TOM à votre disposition sur la Commune : Route des Placelles, Grande Rue, Parking Salle des Sports.

Bacs à votre disposition : verre.

Nous vous rappelons qu’il est interdit de déposer au pied des conteneurs tous objets.

Pour les déchets verts, des composteurs individuels peuvent être commandés en Mairie

Plus d’informations sur www.angersloiremetropole.fr

Une question  sur le tri : www.lejustetri.fr

VêTEMENTS USAGéS

Deux points de collecte APIVET sont présents parking de la salle de sport.

Compostage – Biodéchets

Pour contribuer à la réduction des déchets produits et à une meilleure valorisation de ceux-ci, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (loi AGEC) de 2020 a prévu de généraliser le tri à la source des biodéchets au 1er janvier 2024. Angers Loire Métropole propose donc des solutions pour l’ensemble des ménages de son territoire.

Pour les personnes disposant d’un jardin ou les petites résidences de moins de dix logements avec espace vert, Angers Loire Métropole met à disposition gratuitement des composteurs de 345 litres. Si vous êtes intéressé(e), il suffit de vous inscrire au 02 41 05 54 00 ou via un formulaire en ligne, Ouvre une nouvelle fenêtre. Après réception de la convention transmise par Angers Loire Métropole, vous devrez vous rapprocher de la mairie (02 41 42 50 28) pour prendre rendez-vous pour le retrait d’un composteur.

Guide du compostage : ici

Alerte pollens

Un pollinarium sentinelle à Angers 

Un polliniarium sentinelle est un espace d’environ 200 m² regroupant la plupart des plantes communes de la région à haut pouvoir allergisant (espèces ligneuses et herbacées, dont graminées).

Grâce à l’observation quotidienne en un seul lieu, il permet de relever pour chaque espèce la date précise de la première libération de pollen. Dès l’évènement observé, l’information est transmise par mail aux abonnés incsris à l’alerte pollen : www.alertepollens.org.

C’est un véritable dispositif de surveillance complémentaire aux capteurs de pollen du RNSA (Réseau National de Surveillance aérobiologique).

Le grand public (allergiques abonnés) est ainsi informé des début et fin de pollinisation de chaque espèce en temps réel. En suivant les informations données par le polliniarium sentinelle, les allergiques peuvent anticiper leur traitement, leur permettant d’atténuer leurs symptômes.

Le pollinarium sentinelle d’Angers est localisé depuis 2013 dans le parc de Bellefontaine sous la responsabilité de l’équipe de jardiniers du secteur Mail. Outre son rôle de prévention des risques allergiques, le site permet de sensibiliser le public aux plantes allergisantes, et à terme à l’impact du climat sur les émissions de pollens

Le premier pollinarium sentinelle a été créé en 2012 à Nantes. Depuis cette date, le réseau des pollinariums sentinelles s’est développé dans le grand Ouest, avec par exemple les villes de Laval, Quimper, Le Havre, La Rochelle…

(source angers.fr)

Villes et villages fleuris 🌹🌹🌹

Dans le cadre de la labélisation « Villes et villages fleuris », la commune a transmis son dossier pour le renouvellement et a obtenue une troisième fleur.
Le dossier est consultable en ligne : ici

protection des haies et des arbres

Mise en valeur du bocage

La préservation du bocage est un enjeu important de notre territoire qui subit pourtant une érosion de son linéaire de haies chaque année. L’objectif est de protéger la biodiversité et les nombreuses espèces qui lui sont inféodées, tout en valorisant ses fonctionnalités et son rôle bénéfique en agriculture. Les haies contribuent grandement à la bonne qualité des milieux aquatiques de par leur rôle de lutte contre l’érosion des sols et des pollutions diffuses. Enfin, le bocage tient également une fonction de stockage de carbone qui participe à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique.

Pourquoi il ne faut pas tailler les haies, ni élaguer les arbres à partir du 16 mars ?

À partir de la mi- mars, la saison de nidification va commencer. Pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale pour leur cycle de vie, l’Office français de la biodiversité, recommande de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres après le 15 mars (site OFB).

Pour les agriculteurs, la taille des haies est 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐝𝐢𝐭𝐞 du 16 mars au 15 août. Un livret présente les principaux points de ce PSN pour la PAC 2023-2027.

Entretien des bords de route : voirie communautaire

Angers Loire Métropole

Depuis le début de l’année 2023, Angers Loire Métropole travaille à la mise en place de nouvelles pratiques d’entretien des espaces verts en abords de voirie afin de mieux prendre en compte les enjeux environnementaux : fauchage des accotements, élagage des haies, entretien des fossés…

Des variations aux pratiques en place jusqu’alors sont introduites de façon à avoir un impact plus léger sur les milieux naturels et la faune qu’ils abritent.

Partager cette page sur :