Entre bois, prairies alluviales et rivières poissonneuses, Briollay est niché au coeur des basses vallées angevines, site unique en Europe pour sa flore et ses milliers d'oiseaux migrateurs, inscrit au réseau Natura 2000 destiné à préserver les espaces naturels remarquables.

Une flore et une faune remarquables

A 10 minutes d’Angers, vous pouvez profiter du calme et de toutes les richesses naturelles et historiques de Briollay. Notre commune possède une faune et une flore remarquables, un jardin botanique aux nombreux fruits rouges, un marais pédagogique, un parcours de santé…

sortie botanique avril 2016 (24)

 Au printemps, vous découvrirez la fritilaire pintade, en été le butome en ombelle, le plantain aquatique…, en automne et en hiver de nombreux oiseaux migrateurs (canards pilets, barges à queue noire…).

 

 

bva rale-1-

 

 

 

 

Les grandes prairies naturelles permettent la nidification d’un oiseau très rare, le Râle des Genêts  plus facile à entendre chanter qu’à voir.

 

 

 

 

Le Jardin des fruits rouges

jardin botanique de Briollayjardin botanique creasit 2

 

 

 

Situé sur les hauteurs de la commune, route de la Guichardière,  le jardin botanique surplombe la vallée de la Sarthe permettant de profiter du panorama unique des Basses Vallées Angevines.  Planté de plus de 70 arbustes à petits fruits rouges, le jardin invite à la belle saison à la gourmandise puisqu’il est possible de cueillir les fruits.

 

 

Le marais Pédagogique

marais pédagogique

 

Créé en 2012, le marais pédagogique se veut un modèle réduit des Basses Vallées Angevines. Les plantes sont dans leur milieu naturel  et disparaissent suivant les saisons. Les périodes de floraison se succèdent d’avril à septembre. La partie centrale est fauchée tardivement pour favoriser la reproduction du râle des genêts. la partie extérieure au chemin est laissée en l’état pour simuler l’évolution des prairies abandonnées,

 

Marais pédagogique

 

 

 

 

La mare et ses abords constituent  un milieu favorable aux roseaux,  graminées aquatiques, renoncules.

Le marais pédagogique est un milieu protégé, il est interdit de cueillir les fleurs et d’arracher les plantes.

Plan du marais pédagogique, sa flore et sa faune

 

Le parc des Varennes

 

jardin varennes 2

 

 

 

 

Situé à proximité de la ZAC et du lotissement des Varennes, le parc a été aménagé avec les enfants de l’école primaire. De nombreux arbres y ont été planté.

Partager cette page sur :