Construite aux XIème et XIIème siècles, l'édifice s'élevant sur une place ombragée, offre aujourd'hui une façade très sobre.
Le portail d'entrée, plein cintre, est surmonté d'une voussure ornée de dents de scie.
Des visites commentées sont organisées aux journées européennes du patrimoine.

L’église Saint Marcel

Depuis l’époque de sa construction primitive, l’église a subi de nombreuses transformations. l’édifice orienté Est-Ouest, servit aussitôt d’église paroissiale placée sous le vocable de Saint Marcel. Anciennement intégré au prieuré, l’église se présentait avec une nef sans transept et des murs en moellon gris et pierre calcaire, de 1,20m d’épaisseur. On peut supposer un choeur de petite dimension comparable à celui de la chapelle de la Roche-Foulques, couvert d’ardoise, matériau utilisé à partir du XIIème siècle.

 

Au  XVIème siècle, des travaux importants donnent au monument son aspect prePlace de l Eglise 1913sque définitif. Le clocher orienté vers l’est, est bâti sur de gros contreforts, à sa base s’ouvre la « grande porte » sous porche (la tace de cette ouverture largeur 2,20m hauteur 3,70m est toujours visible dans la sacristie actuelle). En 1786 on construit la sacristie dans le prolongement du clocher avec, à l’intérieur un passage s’ouvrant sur le choeur et un escalier rudimentaire conduisant à la flèche. Une dernière touche sera donnée au choeur agrandi en cul-de-four, en 1890, par l’architecte Boutier. Sa voûte est remplacée par un ouvrage en tuffeau.

 

 

Le Prieuré

Il fut édifié en même temps que l’église Saint Marcel, derrière le mur sud. On peut regretter les aménagements successifs, au cours des siècles, n’ayant laissé subsister que la cure, construite en 1788, utilisée en partie comme maison commune. Après la dernière guerre, les constructions du groupe scolaire finirent de bouleverser les lieux. Le plan censif de 1760 restitue un petit manoir, avec ses dépendances et son jardin.

 

Localisation

Partager cette page sur :