La préservation du bocage est un enjeu important de notre territoire qui subit pourtant une érosion de son linéaire de haies chaque année. L'objectif est de protéger la biodiversité et les nombreuses espèces qui lui sont inféodées, tout en valorisant ses fonctionnalités et son rôle bénéfique en agriculture.

Vie locale

Publié le lundi 25 mars 2024

🌳🪺 Protection des haies et des arbres 🪺🌳

Protection des haies et mise en valeur du bocage

La préservation du bocage est un enjeu important de notre territoire qui subit pourtant une érosion de son linéaire de haies chaque année. L’objectif est de protéger la biodiversité et les nombreuses espèces qui lui sont inféodées, tout en valorisant ses fonctionnalités et son rôle bénéfique en agriculture. Les haies contribuent grandement à la bonne qualité des milieux aquatiques de par leur rôle de lutte contre l’érosion des sols et des pollutions diffuses. Enfin, le bocage tient également une fonction de stockage de carbone qui participe à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique.

Pourquoi il ne faut pas tailler les haies, ni élaguer les arbres à partir du 16 mars ?

À partir de la mi- mars, la saison de nidification va commencer. Pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale pour leur cycle de vie, l’Office français de la biodiversité, recommande de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres après le 15 mars (site OFB).
Pour les agriculteurs, la taille des haies est ⛔ 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐝𝐢𝐭𝐞 ⛔ du 16 mars au 15 août. Un livret présente les principaux points de ce PSN pour la PAC 2023-2027.